Contexte

MAuVE a pour objectif de participer activement à faire de la région Hauts-de-France une référence nationale et européenne en matière d’usages culturels des STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication).

Les technologies numériques sont aujourd’hui intimement liées à la médiation culturelle et à la création artistique. Ce lien constitue un enjeu majeur, dans trois dimensions au moins :

Dans la dimension économique : une étude récente du ministère de la culture a montré que le domaine de la culture regroupe en France 670 000 emplois et produit 3.2% du PIB national, soit l’équivalent en valeur ajoutée du secteur agricole et alimentaire ou sept fois celui de l’industrie automobile. Les industries culturelles et créatives (ICC) sont aujourd’hui un secteur stratégique pour l’économie mondiale. Pour l’Union européenne, l’Unesco a évalué le secteur des ICC à 2,6% du PIB et à 5 millions d’emplois en 2012. Leur taux de croissance est un des plus rapides (5 à 20% selon l’OCDE). L’Union européenne a, en conséquence, fait de l’« Europe créative » un de ses programmes prioritaires.

Dans la dimension de diffusion de la culture, entre les créateurs ou les détenteurs d’une connaissance (artistes et institutions culturelles ou académiques) et les individus ou groupes sociaux à qui elle est destinée. Cette question est aujourd’hui cruciale pour les universités qui s’interrogent sur la transmission des savoirs, non seulement pour les étudiants, mais aussi en direction de publics divers (scolaires, personnes en formation continue, grand public). Les expériences menées, par exemple au sein des Learning Centers ou des « boutiques des sciences » manifestent cette relation nouvelle entre l’université et la société.

Dans la dimension épistémologique : les technologies numériques utilisées pour la connaissance, la création et la médiation culturelle sont au cœur d’une interrogation pluridisciplinaire. Elles mettent en relation des domaines scientifiques très différents : Humanités, Arts et Sciences sociales d’un côté ; Sciences, Technologies et Intelligence artificielle de l’autre. Penser le rôle du numérique dans notre société impose de créer des espaces communs où peuvent se rencontrer les chercheurs des SHS et des STIC.