MAuVE soutient des projets de 2 ans à hauteur de 25.000€ par un appel à projets. En plus du financement, les projets soutenus bénéficient d’un support technologique et humain grâce aux cellules de compétences qui permettent aux équipes de chercheurs de renforcer leur expertise et d’élargir leurs réseaux (voir ci-dessous). Les projets seront sélectionnés par le Comité de gestion selon un processus d’évaluation scientifique.
L’AAP suppose un développement de la pluridisciplinarité et des partenariats entre laboratoires, institutions muséales, culturelles, artistiques et industries créatives, dans le cadre de la mission de MAuVE consistant à équilibrer le transfert vers les trois écosystèmes visés – scientifiques, culture et art, et PME – selon un cahier des charges précis, exigeant en termes de pluridisciplinarité, d’originalité des problématiques et de perspectives partenariales et innovantes.
L’AAP prolonge et élargir l’expérience de l’AAP de l’Interdisciplinary Cluster for the Advancement of Visual Studies (iCAVS) initié en 2012 ayant associé près de 50 chercheurs provenant de laboratoires de la région, avec la collaboration d’équipes et d’institutions nationales telles que l’INHA ou la collaboration de partenaires non académiques tels que l’Hôpital Saint-Vincent à Lille.
Les projets sont ouverts à tous les laboratoires et chercheurs de la région Hauts-de- France, ainsi qu’aux laboratoires nationaux et internationaux directement associés aux chercheurs régionaux. Il sera tenu compte du potentiel des projets à constituer un tremplin vers une réponse aux AAP européens, notamment dans le cadre des « défis sociétaux » Horizon 2020 ou de l’ERC.
Pour venir en aide aux projets sélectionnés MAuVe met à disposition les compétences de trois cellules.
- La Cellule « Gestion de projets » assure le suivi des projets et la mise en relation des partenaires, visant à assurer le triple impact de ceux-ci sur les plans académiques, sociétaux et économiques.
- La Cellule « Technologie » permet de consolider les outils mis en place, d’aider à leur partage entre les différentes activités ainsi que de favoriser la dissémination des outils produits entre les écosystèmes visés.
- La Cellule « SHS » met à disposition des connaissances en sciences humaines et sociales et à pour vocation de mettre en relation les équipes scientifiques avec des spécialistes en SHS, de l’histoire à la sociologie des publics en passant par l’archéologie.
-
Contrats post-doctoraux
L’apport de chercheurs nationaux et internationaux permet renforcer une équipe de recherche impliquée dans des projets entrant dans le périmètre de MAuVE et d’augmenter sa visibilité scientifique.
-
Professeurs invités
L’invitation de enseignants-chercheurs aguerris permet de dynamiser la dimension interdisciplinaire d’équipes et de projets innovants et de consolider leur rayonnement international.