Coordinateur :
Laurent Madelain, professeur de Psychologie, Université de Lille, Laboratoire SCALab (UMR 9193)
Résumé :
La proposition plastique constitue une extension d’une installation développée dans le cadre du projet Europe-Japon FESTIVAL(http://www.festival-project.eu/) pour lequel Lionel Palun est artiste associé. Pour cette installation on utilise une caméra programmable développée par le CEA-LETI qui permet la détection et le suivi de visage en temps réel ainsi que des nombreuses données en temps réel fournies par les différents partenaires du projet, intégrées comme une partition en temps réel pour la fabrication d’images.
Dans le cadre du présent projet nous proposons d’utiliser ces outils (suivi de visage et traitement de données en temps réel pour fabriquer une partition graphique) afin de proposer un dispositif qui fasse évoluer la vidéo en fonction des réactions des spectateurs.
Dans un feedback vidéo (flux continu d’images en temps réel crée par une boucle captation-projection) le visage d’un spectateur apparaîtra et se transformera en flux de particules que le spectateur pourra piloter par ses mouvements. La composition graphique, le comportement du flux de particules, les couleurs, les mouvements et la création sonore évolueront en fonction des réactions du spectateur suivi mais également des règles d’interactions implémentées.