Médiation numérique pour la collaboration et l’interaction sociale

Coordinateur :
M. Yvan Peter, Maître de conférences, HDR, Laboratoire CRIStAL - UMR 9189-Université Lille 1, Sciences et Technologies

 

Résumé :
Une majeure partie de s dispositifs numériques introduits dans les musées pour supporter lamédiation  culturellesont focalisés sur l’accès aux informations relatives aux collectionsprésentées. Ils négligent ainsi la dimension sociale : la discussion, le partage de point de vue, la collaboration autour de contenus. Cette dimension sociale favorise pourtant l’interaction et la collaboration dans les groupes. Elle permet également d’apprendre autrement. Dans ce projet,
nous nous intéressons donc à l’usage de dispositifs interactifs qui favorisent les activités centrées sur le groupe (groupe de petite taille, familial, scolaire ou autre) et sa dynamique, plutôt que sur les connaissances académiques. Nous prévoyons de développer des dispositifs matériels ainsi que des composants logiciel supportant l’exploration et la manipulation collaborative de contenus numériques attachés aux objets exposés. Nous voulons par la suite étudier l’accessibilité de ces dispositifs ainsi que leur impact sur l’expérience des groupes de visiteurs.

 

Le projet s’appuiera notamment sur deux prototypes :

Le premier prototype, fonctionnel, est basé sur la Réalité Augmentée et permet aux visiteurs de “révéler” des contenus virtuels placés autour des objets exposés. Nous y intégrerons un aspect collaboratif pour faciliter et enrichir l’exploration collective des contenus. La technologie utilisée assure que tous les visiteurs autour d’une vitrine perçoivent les augmentations correctement. Nous souhaitons associer différentes thématiques de contenu virtuel à un même objet physique et explorer des techniques permettant d’enrichir la collaboration entre visiteurs.
 
Le second dispositif est actuellement à l’étude par le PIRVI et devrait être développé avec  les moyens fournis. Il propose un dispositif interactif innovant où des membres d’un groupe pourront désigner à main levée des éléments dans un film, projeté sur un écran, pour permettre la résolution d’une énigme. Les différents indices recueillis (fiches descriptives, par exemple) selon des invariants propres à l’énigme seront consultables sur une table
tactile afin de trouver la solution de l’énigme. La collaboration du groupe via la manipulation des différentes informations et la communication à ici toute son importance. La réponse sera ensuite mise en lien avec les objets exposés.