Coordinatrice :
Cécile Chantraine Braillon, Enseignant-chercheur membre permanent CECILLE, Maître de conférences de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis.
Réumé :
S’inscrivant dans le champ des études théâtrales et Arts de la scène, VISUAL STAGING est un projet qui prétend concilier méthodes scientifiques traditionnelles et approche informatisée de la recherche alors que les deux pratiques semblent encore fonctionner, pour ce domaine, de façon indépendante.
Le projet VISUAL STAGING est issu du projet ANR Jeunes Chercheurs CHispa (mars 2014 – septembre 2017 – projet porté par Fatiha Idmhand & avec Cécile Chantraine Braillon comme membre principale) dont l’objectif était la création d’outils numériques pour l’exploitation scientifique de manuscrits hispaniques : il a donné lieu à l’élaboration de la plateforme eMan en partenariat avec l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (CNRS). Cette plateforme, dont l’hébergement basculera bientôt sur le TGIR Huma-Num, permet aujourd’hui de consulter en ligne l’intégralité du fonds littéraire d’origine uruguayenne Alcides Giraldi conservé à Lille3 depuis 2005.