Modèles d'Attention Visuelle bio-inspirés par les TEXtures COuleur multi-Spectrale (MAVTEXCOS)

Coordinateurs :
Ludovic Macaire, Professeur, Université de Lille Sciences et Technologies, Responsable de l’équipe Imagerie Couleur du Laboratoire CRIStAL (UMR 9189)

Laurent Sparrow, Maître de conférences, Université de Lille Sciences Humaines et Sociales, Laboratoire SCALab (UMR 9193)

Résumé :
Ce projet interdisciplinaire se situe à l’interface entre les recherches en neurosciences cognitives qui tentent de décrire les processus attentionnels et les recherches en développement de méthodes automatiques de traitement des images multi-spectrales. Le champ d’application visé est l’observation d’œuvres picturales d’art abstrait composées de dégradés de couleurs constituant des textures hétérogènes. Par conséquent, ce projet sera mené par une équipe étoffée et compétente dans les domaines des sciences cognitives, de l’art et de l’analyse automatique des images.