Le livre tactile Virtuel (LiTaVi) : une aide pour améliorer la fluidité de la lecture

Coordinateur :
Frédéric Giraud, Maître de conférences - HDR, L2EP Laboratoire d’électronique d’électrotechnique et d’électronique de puissance de Lille, Ircica.

Résumé :
Environ 15 % des enfants rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, de différents ordres (dyslexie, faible niveau en lecture, difficultés de compréhension). Les conséquences de ces difficultés sont considérables puisqu’elles peuvent conduire à une situation d’échec scolaire – la lecture étant la colonne vertébrale des apprentissages à l’école -, et freine l’accès à la culture.
La psychologie cognitive a fourni un cadre théorique identifiant différentes étapes dans le traitement de l’écrit : lettre, mots, phrases et texte. La plupart des travaux conduits jusqu’à présent s’est centrée sur les toutes premières étapes de l’apprentissage de la lecture, notamment l’acquisition du principe alphabétique. Cependant, pour de nombreux enfants, l’étape suivante, qui consiste à développer des représentations lexicales précises permettant une reconnaissance rapide des mots écrits, se développe mal, compromettant ainsi une lecture fluide.
De nombreuses pistes sont explorées pour tenter d’améliorer cette fluidité, sans qu’aucune méthode ne soit reconnue aujourd’hui comme décisive.
Le projet se propose d’explorer le rôle de la multimodalité comme aide potentielle à la fluence en lecture.

L’objectif du projet est de fournir et tester une application d’entraînement multisensoriel, basée sur les technologies récentes de retour tactile, pour favoriser la fluidité de la lecture d’élèves en classe de CP à CE2. Il s’agit de mettre en place des stratégies compensatoires basées sur la multisensorialité pour compenser les déficits des connexions basées sur la seule vision.