Le Camp du drap d'or numérique

Coordinatrice :
Isabelle Paresys, Maîtresse de conférences, IRHiS Institut de recherches historiques du Septentrion, UMR 8529, Université de Lille SHS/CNRS, Histoire.

Résumé :
Le « Camp du drap d'or numérique » a pour but de construire un outil de médiation visuelle de l'histoire, destiné à faire revivre auprès d'un large public français et britannique, un site historique disparu. Cet outil, dans sa première phase de développement, pourra être mis à disposition du public en 2020 lors de la célébration, des deux côtés de la Manche, des 500 ans du Camp du drap d'or. Il pourra être confronté aux sources historiques visuelles qui ont véhiculé jusqu'à nos jours l'image de cet événement exceptionnel dans l'histoire des cours européennes de la Renaissance.

L'appellation « Camp du drap d'or » désigne la rencontre entre Guînes et Ardres (7-24 juin 1520), aux marges septentrionales du royaume de France, à la frontière du Pale (enclave anglaise du Calaisis) de deux des plus puissants monarques de l'Europe du nord-ouest, venus négocier la paix malgré leurs rivalités. Cependant ce ne sont ni la rencontre diplomatique ni son efficacité bien éphémère qui défrayèrent la chronique historique. Les mémoires franco-britanniques furent bien davantage impactées par le faste et la splendeur inouïs déployés à cette occasion par François Ier, et Henry VIII pour s'impressionner mutuellement, dans un contexte culturel d'émulation et de
 compétition entre les cours de la Renaissance. Les deux souverains y investirent des sommes considérables pour l'époque. Cette magnificence fut à l'origine du surnom de Camp du drap d'or / Field of the Cloth of Gold donné à cette assemblée occupée à passer le temps en tournois et combats à pieds, épreuves de lutte, festins, bals et mascarades, sur fond de musique, la rencontre s'achevant par une messe chantée par les chapelles des deux rois. Magnifique exemple de rencontre culturelle franco-britannique en région des Hauts-de-France.

L'objectif du projet est de créer un outil de médiation visuelle par des technologies interactives de l'image numérique qui :
• d'une part, reconstitue d'une manière inédite le cadre visuel et matériel du campement, à partir de l'état actuel des recherches et des sources historiques sur les cultures matérielles de deux cours très importantes dans l'Europe du nord à la Renaissance ;
• d'autre part, permet une interaction innovante du public avec l'outil de médiation, afin d'amener celui-ci à mieux connaître ce cadre de vie et son édification, mais aussi de le sensibiliser à la démarche historique (documentation, méthodologie).