Les expériences immersives en réalité virtuelle : dispositifs et esthétiques de la médiation

Coordinateur :
Luca Acquarelli, Maître de conférences, Université de Lille SHS, GERIICO
 

Résumé :
Apparemment délaissée après ses manifestations vidéo-ludiques vers la fin des années 90, alors qu’on y voyait souvent le futur des médias, la réalité virtuelle (dorénavant VR) a récemment fait son retour. Un retour qui est aujourd’hui au cœur de l’évolution des dispositifs numériques dans plusieurs domaines. Au delà de l’art numérique ou de l’industrie des jeux-vidéos, l’industrie cinématographique et audiovisuelle a montré son intérêt pour cette technologie. Nous souhaitons développer une réflexion théorique sur ce domaine artistique et industriel: les œuvres audiovisuelles en réalité virtuelle. Les outils techniques au centre de notre étude seront d’abord les visiocasques (associés ou pas à des manettes virtuelles) : des casques portables qui, à travers l’usage de deux lentilles, créent une vision stéréoscopiques à partir d’une double image-vidéo en 360 degrés projetée sur un écran intégré dans le casque. Notre perspective de recherche entend aborder l’étude de la VR par un corpus d’objets audiovisuels issus de cette technologie et en veut explorer la portée épistémologique et sociale.Notre analyse se portera sur des pratiques spécifiques liées à la VR, alliant les compétences de plusieurs disciplines notamment dans les domaines des études visuelles, des théories des médias et de leurs usages, de l’esthétique, du numérique et de l’informatique.