VAirDraw

VAirDraw est un outil générique de dessin et d’annotation spatialisés élaboré par la plateforme PIRVI.

Né d'une collaboration avec Pauline de Chalendar initiée en 2015, VAirDraw devait permettre à l'artiste plasticienne de faire l'expérience d'un dessin affranchi de tout support : équipée d'un casque de réalité virtuelle, il lui devenait possible de dessiner librement dans l’espace environnant, tout en se trouvant immergée, en temps réel, dans son propre tracé (projet "A main levée", Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains). 

Après deux ans de déploiement sous cette forme spécifique, plusieurs déclinaisons du dispositif initial sont aujourd’hui en cours d’élaboration, qui en étendent le domaine d'application comme le cercle de ses utilisateurs potentiels.

Ainsi, architectes et designers trouvent en VAirDraw un outil de réalité virtuelle permettant l'annotation graphique de modèles 3D, utilisable par exemple, dans le cadre d'une revue de projet numérique. Dans l'environnement muséal, VAirDraw peut s'envisager comme un dispositif de médiation à destination des publics, ou être mis au service de la recherche en sociologie en permettant de restituer, sous forme de tracés, les zones d'intérêt qu'un spectateur aura "dessinées" sur une œuvre en 3 dimensions (projet Visuall-tek : www.visuall-tek.org).

Par ailleurs, une version collaborative de l’outil d’annotation est en cours de réalisation, devant permettre davantage d'interaction entre utilisateurs distants, chacun équipé d'un casque de réalité virtuelle.

Pouvant être déployé à l’intérieur de casques individuels ou de salles de réalité virtuelle type CAVE, couplé ou non à un système de captation permettant de suivre les mouvements du dessinateur virtuel, le noyau logiciel VAirDraw est également un dispositif ouvert, susceptible d’être enrichi d’autres fonctionnalités en fonction des besoins exprimés.