Résumé
La partition musicale est l'un des moyens principaux pour transmettre, échanger et préserver les oeuvres musicales en Occident. Les humanités numériques lient les méthodes informatique au patrimoine culturel et à la recherche en sciences humaines et sociales. Peut-on modéliser informatiquement des partitions et concevoir des algorithmes pour nous aider à comprendre voire à apprécier la musique ?
Soutenu par le CPER MAuVE, le projet "Structures musicales" de l'équipe d'informatique musicale Algomus conçoit de nouveaux algorithmes de calcul de structures musicales ainsi que des nouveaux moyens de visualiser la structure musicale et d’interagir avec elle.
L'équipe a une forte expertise en algorithmique musicale. Elle étudie les motifs, les accords et enchaînements d’accords, la texture et d’autres notions musicales, pour finalement décrire la struture musicale (des simples répétitions AABB / ABA aux formes musicales) et parler de la musique. En collaboration avec des musicologues, l'équipe approndit ces sujets dans le cadre du CPER MAuVE, notamment sur les cadences et sur la structure des formes sonates, en particulier sur les sonates pour piano de Beethoven.
Comment développer de nouveaux usages de visualisation et d’interaction de ces structures musicales, que ce soit pour échanger entre spécialistes musicologues ou bien dans une perspective de médiation culturelle vers des apprenants ou le grand public ? Le projet se propose de développer Dezrann, notre plateforme web pour partager l'analyse musicale, en collaboration avec des professeurs de musique dans les conservatoires tout comme en collège.
À un niveau local et régional, la musique est partie prenante de nouvelles industries culturelles. Pour développer un éco-système faisant interagir scientifiques, entrepreneurs et musiciens sur des thématiques d’informatique musicale et d’interaction avec d’autres médias, nous proposerons régulièrement sur ces sujets des séances du séminaire d'informatique musicale ouvertes à tous.
Coordinateur : Mathieu Giraud, CR1 CNRS HdR, CRIStAL (UMR 9189 CNRS, Université de Lille), mathieu.giraud @ univ-lille.fr
Site de l'équipe : http://www.algomus.fr/