Coordinateur :
Amos Fergombé, Professeur des arts du spectacle, Université d'Artois
Résumé :
Le développement des casques dédiés à la réalité virtuelle ouvre la voie à de nouvelles expériences de perception, une nouvelle forme de "partage du sensible" (Jacques Rancière) des créations scéniques, un dispositif qui bouleverse et inaugure des modalités de "voir" de la scène. Le recours au casque de réalité virtuelle, propoice au déploiement de champ de perception incommensurable (360°), permet de nouvelles écritures scéniques et scénographiques qui font du regardeur-spectateur, "celui qui fait l'oeuvre" (Marcel Duchamp). Une telle oeuvre résulte avant tout d'une approche dynamique pour le spectateur. A la définition du spectateur comme celui qui regarde avec attention, il convient d'ajouter une scène propice à une certaine démultiplication de points de vue. Regarder s'apparente ainsi au fait d'embrasser une vision globale, d'interagir, de s'immerger et de naviguer dans le récit (dispositif), de se déplacer dans des mondes virtuels.
Il s'agira d'élaborer et de concevoir des dispositifs de réception d'une création scénique virtuelle et immersive. Il s'agit d'écrire une oeuvre scénique d'une durée de 10 min et de concevoir des dispositifs scéniques-environnements virtuels filmés par une caméra 360°.