[07/06/18] Workshop “Expériences audiovisuelles immersives : œuvres, dispositifs et remédiations”

Dans le cadre du projet Les expériences immersives en réalité virtuelle : dispositifs et esthétiques de la médiation, un workshop se déroulera le 7 juin 2018 à l'IRCICA (Parc de la Haute-Borne).

Durant l'année universitaire 2017-2018, Christl Lidl de l'ESAD de Valenciennes, Matteo Treleani et Christophe Chaillou de l'université de Lille conduisent des études expérimentales avec leurs étudiants dans le domaine des expériences immersives en réalité virtuelle. Ces travaux s'inscrivent en préfiguration du programme piloté par Luca Acquarelli "Les expériences immersives en réalité virtuelle : dispositifs et esthétiques de la médiation" soutenu par le programme Mauve du CPER. Ce workshop est à la fois une présentation des expériences conduites et un atelier permettant de dégager des résultats plus formels et de préciser un programme de recherche pour l'année 2018-2019.

La vision de films 360° dans un casque supprime totalement le cadre qui est pourtant un élément central du cinéma. L'immersion a pour conséquence d'abolir les frontières entre l'espace narratif et la vision, et de questionner les formes de présence du spectateur. D'une manière plus générale, les relations entre intérieur et extérieur du dispositif sont bouleversées, il est alors nécessaire de mener une réflexion sur l'avant et l'après de l'expérience immersive dans le casque et sur la réalité augmentée. L'objectif la table ronde serait de catégoriser différentes formes d'immersion et de comprendre leurs relations avec les concepts de présence, d'interaction et d'immersion dans un contenu narratif.

Consulter le programme